Détenir un bon
style de rédaction ne suffit plus pour bien rédiger un contenu pour le web. La rédaction de communiqué de presse, par exemple, combine dorénavant forte
connaissance en communication, en marketing et en référencement. Zoom sur ces enjeux
de la rédaction de contenu pour Internet.
Faire connaître,
donner une bonne image et démontrer le savoir-faire d’une organisation ou d’une
marque, telles sont avant tout la mission du rédacteur de contenu ou de l’agence de rédaction. Avec
du rédactionnel valorisant, le lecteur peut être rassuré. Si vous sous-traitez
la rédaction, un bref point avec le rédacteur web ou le prestataire en
rédaction est capital pour toutes les consignes de rédaction.
L’internaute est
rapide dans sa lecture (ou plutôt ses scans). Les mots clés sont recherchés en
premier. À défaut de temps parfois, il ne peut pas tout lire. Il faut en
conséquence être concis, clair et aller directement aux points les plus
indispensables : l’information. Simple à lire, à mémoriser et à saisir, ce sont
les termes qui définissent un excellent contenu textuel. Il doit conduire plus
de « clic to actions ».
Le rédacteur web
doit également caractériser les contenus conçus pour les moteurs de recherche.
Il s’agit d’une rédaction seo. Le référencement, mais
aussi la prise des premières places de Google surtout sont la finalité de la
rédaction pour le web. Depuis le titre en passant par les sous-titres et les
paragraphes, les expressions clés doivent être à la hauteur des questions des
cibles. En somme, il faut un contenu textuel valorisant, facilement
compréhensible et en plus à la hauteur des règles des outils de recherche.
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